top of page

Le Moniteur diplômé d’état chez Xtrem

Lors de mes différentes sorties en mer avec la clientèle, vous étiez souvent amenés à me demander ce qu’il fallait comme diplômes pour faire notre métier. J’ai donc compris que vous étiez en demande d’informations sur les qualifications nous permettant d’encadrer nos activités et aussi souvent étonnés quand je vous expliquais les qualités de celles-ci.

Il est sûr que nous voir en short, tee-shirt, et tongs toute la journée, rigoler et faire l’animation sur la base est un coté sympathique de notre métier, mais il n’enlève en rien l’exigence et le professionnalisme apportés par les formations suivies.





La partie animation étant la première chose que vous voyez, il est essentiel de la maitriser en revanche il reste indispensable de jouir d’une formation de qualité où la pédagogie et la sécurité de l’encadrement sont les clés.

Avant d’être moniteur c’est souvent la

passion pour l’activité qui pousse le candidat à vouloir en faire son métier. En France, la législation oblige entre autres aux moniteurs d’avoir des diplômes spécifiques pour pouvoir encadrer les activités nautiques.

Chez Xtrem 4 qualifications différentes sont nécessaires, à savoir :

Ø Moniteur de ski nautique de démonstration et de découverte BPJEPS

Ø Moniteur sportif de ski nautique DEJEPS

Ø Moniteur d’engins tractés BPJEPS

Ø Moniteur de parachute ascensionnel nautique BPJEPS

Les diplômes s'obtiennent par unités capitalisables (unités d’évaluation) à valider par partie dont la liste, non exhaustive, suivante : sécurité, pratique, matériel et animation. Pour ce faire nous avons, par qualification, une formation de 90 à 455 heures en centre et une mise en situation pédagogique en entreprise de 98 à 300 heures suivant les diplômes déjà acquis. Toute la partie diplôme est gérée par La direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale.

Structures d’accueil et moniteurs doivent répondre aux exigences de cette dernière sur les points suivants :

Ø L’obligation d’honorabilité : En tant que moniteur nous devons pouvoir présenter un casier judiciaire vierge.

Ø Les règles d’hygiène applicables aux pratiquants: Dans notre secteur d’activité cela se traduit par présenter une structure d’accueil et des équipements propres ainsi que procéder au rinçage et désinfection du matériel après chaque utilisation.

Ø L’obligation de déclaration : Il faut que la structure d’accueil soit bien sûr déclarée mais ce n’est pas tout, le moniteur doit déclarer ses diplômes et être en possession de sa carte professionnelle de la jeunesse et des sports.

Ø L’obligation d’affichage : La structure doit afficher ses informations légales, ses assurances et les diplômes de ses moniteurs.

Ø La structure doit être assurée.

Avant d’entamer une carrière dans le nautisme, j’ai eu une première vie professionnelle de plus de 10 ans dans l’automobile haut de gamme ce qui m’a permis d’acquérir d’excellentes bases commerciales et de management. Motivés par notre ambition de travailler en collaboration avec les écoles et les centres de vacances, c’est tout naturellement que chez Xtrem nous voulons vous apporter un accueil, un service et des prestations que nous pourrons qualifier de Premium. C’est pour cela que nos critères de recrutement, au-delà des demandes légales, ont été définis pour construire une équipe au savoir être irréprochable, pédagogue au-delà du sport lors de nos stages avec les enfants et soucieuse du client avant tout.

J’espère par ce tuto avoir réussi à diffuser toute la qualité de la formation, le travail effectué, la rigueur par laquelle il faut passer pour devenir moniteur. Si vous avez des questions n’hésitez pas à nous en parler.

Enfin, si par ces lignes l’envie d’en faire votre métier vous vient et que vous avez 18 ans, je vous invite à visiter le site de l’IFPAN : Institut de Formation des Professionnels des Activités Nautiques où j’ai pu, par mon expérience, en apprécier la qualité de la formation et de ses intervenants.

Sites internet : www.ifpan.fr et le portail de la jeunesse, sports et de la cohésion social www.drdjscs.gouv.fr

A bientôt Julien

101 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
Xtrem-wake-and-ski-school%2520-%2520copi
bottom of page