top of page

Le Bi-skis pour les débutants

Dernière mise à jour : 1 janv.

Sur notre 1er tuto, nous vous avions développé notre processus d’apprentissage aux enfants. Si lors de votre enfance vous n’avez pas eu la chance de pouvoir pratiquer la glisse, il n’est jamais trop tard ! Les adultes qui veulent s’essayer au ski nautique sont en règle générale habitués à l’eau, savent bien nager et ont donc moins d’appréhension que nos bambins, c’est pour cela que dans ce cas nous commençons directement sur des bi-skis. Toutefois, pour les personnes le désirant, il est tout à fait possible de commencer par un cours de glisse sur le JOBE STIMMEL. 



La réussite de votre première sortie en bi-skis est essentielle car elle va conditionner votre envie de continuer et d’évoluer. Il est donc important de respecter chaque étape et d’avoir un matériel qui s’y adapte. 

Lors de notre première rencontre nous allons commencer par faire le point afin de valider que vous remplissez bien les conditions requises pour cette activité. Le premier point est votre état physique : Pour vous lancer dans le ski nautique vous devez absolument être en bonne condition de santé (pas de mal de dos, pas d’opération dernièrement, ne pas être enceinte...)

Ensuite il est aussi indispensable de savoir nager. Lorsque ces différents points sont vus nous passons à la présentation du matériel. Chez Xtrem nous avons 3 sortes de bi-skis adultes dont 1 modèle qui comme pour les enfants s’accrochent entre eux pour éviter le grand écart lors des premières sorties. Nous allons vous équiper d’une combinaison pour ne pas avoir froid et d’un gilet de sauvetage à votre taille et à 3 boucles pour éviter que celui-ci remonte et vous cache la vue. Pour les débutants nous allons utiliser des grands skis bien larges avec une chausse en caoutchouc qui permettra en cas de chute un déchaussage facile afin d’éviter toute blessure. Pour faciliter vos sorties celui-ci sera à fond plat. Nous vous donnerons un palonnier bien large pour assurer votre stabilité.

En amont, à terre, sur le ponton, nous travaillerons la position de sortie. Nous vous communiquerons les différentes astuces pour la réussir au mieux et pour pouvoir maitriser au plus vite la bonne position de base du skieur. Il est très important de prendre notre temps lors de ce travail au sol car c’est lui qui va vous mettre en confiance quand vous serez dans l’eau. 

Vous avez les bases, vous savez que c’est le bateau qui vous tire et pas vous qui tirez le bateau, nous pouvons aller dans l’eau.

Lors de la première mise à l’eau vous remarquerez que tout flotte et même vous ! Nous chausserons donc les skis et travaillerons une dernière fois la sortie d’eau sur la plateforme du bateau. 

Ça y est, c’est le moment de votre première sortie ! Lors de ce premier cours l’intitulé va être « sortir et glisser ». 

Nous allons donc vous faire sortir de l’eau et glisser. Si votre première sortie s’est faite de manière acrobatique nous la retravaillerons car il est important de faire une belle sortie d’eau qui vous économisera physiquement pour le reste de l’activité. Lors du 2ème cours nous travaillerons votre position de base, celle-ci est une des clés de cette activité. Comme il est dit c’est la base pour une évolution de qualité. 

Quand votre position de base sera acquise, nous travaillerons sur le changement de direction pour ensuite passer sur la sortie et l’entrée de sillage. 

Vous avez encore soif d’apprendre et d’évoluer il nous reste le saut de vague et la levée d’un ski. 

De votre première sortie jusqu’au saut de vagues vous aurez donc testé nos 3 gammes de bi-skis. Vos skis de premières sorties attachés entre eux puis les skis à fond plats, larges pour le travail de la position de base et enfin les skis concaves à chausses fermés pour des changements de direction plus faciles, des prises de carres plus franches et garantir une bonne tenue aux pieds pour la vitesse et les sauts. 

Le bi-skis est en générale l’ouverture aux pratiques de glisse donc pourquoi pas ensuite vous essayer au wakeboard ou surf ainsi qu’au foil.

Chez Xtrem nous avons le matériel dont vous avez besoin à chaque stade de votre évolution ce qui permettra de progresser de manière confortable et efficace. 

Comme toute activité chez Xtrem celle-ci se fait encadrée par un moniteur breveté d’état. 

C’est avec plaisir que nous vous apprendrons la glisse.

Julien 

8 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
Xtrem-wake-and-ski-school%2520-%2520copi
bottom of page