top of page

Port propre, agir avec une conscience durable.

L’école Xtrem met un point d’attention particulier sur l’écologie. Il nous tenait donc à cœur de travailler dans un endroit nous fournissant des outils qui permettent de gérer celle-ci aux mieux.

C’est pour cela que nous avons fait le choix de vous accueillir et de faire nos départs dans un port certifié Ports Propres.

« Ports Propres », qu’est-ce que c’est?

Les premières notions de ports propres sont apparues en Bretagne en 1984, on ne parlait pas encore de label à cette époque.

A partir de 1998 les opérations ports propres se sont fortement développées, mais c’est en 2001, grâce aux différents partenariats avec la région PACA, que les premières conventions ports propres ont été signées dans la région.

En 2006, 2007 et 2008 c’est après plusieurs partenariats avec UPACA et AFNOR que les conventions se sont transformées en label pour enfin en 2011 devenir un label Européen.

A ce jour le label ports propres est le seul label de gestion environnementale à l’échelle européenne.

Il traduit une volonté forte de la part des gestionnaires de ports de prendre des engagements concrets pour lutter en faveur de la préservation des milieux aquatiques et du développement durable.

Obtenir le label Ports propres est une démarche volontaire de la part des gestionnaires de ports. En effet ils ont de plus en plus conscience de la nécessité de participer à la gestion écologique. C’est surtout un gage de qualité qui demande la mise en place de la lutte contre les pollutions accidentelles ou chroniques, de moyens, d’économie d’eau, d’énergie et de formation pour le personnel du port.

D’un point de vue aménagements que pouvons-nous trouver dans un port propre pour lutter contre la pollution?

· Une aire de carénage : Les eaux de carénage sont constituées de polluants hautement toxiques et nocifs pour le milieu marin. L’aire est équipée d’un système de récupération et de traitement des eaux usées.

· Un point propre : c’est un lieu de collecte et de tri des déchets produits par l’activité portuaire et notamment les opérations de carénage.

· Des conteneurs spécifiques : Dédiés aux ordures ménagères, les points de collecte sélective sont réservés au verre, papiers, plastique…

· Des installations de pompes à eaux usées et eaux de fond de cale : Ce service est conçu pour vider les réservoirs à eaux usées des navires et le cas échéant les eaux souillées de fond de cale.

· Des blocs sanitaires: Les eaux du port se renouvellent difficilement et finissent par concentrer les rejets des plaisanciers. Les installations sanitaires sur le port aident à limiter les rejets d’eaux usées des navires et apporte plus de confort aux visiteurs.

· Matériel de dépollution: Les gestionnaires de port doivent pouvoir faire face aux pollutions par hydrocarbures en s’équipant de matériel de dépollution spécifique.

· Des systèmes d’économie d’eau: L’eau est une ressource rare. Si on compare la Terre à une orange, la masse d’eau douce disponible correspond à une goutte d’eau. C’est pourquoi des économiseurs d’eau ont été mis en place.

Les ports utilisant le label « Ports Propres » se laissent le choix de leurs acteurs, c’est donc avec une certaine fierté qu’Xtrem vous accueille dans un port labellisé car cela vous donne la certitude que nos paroles se traduisent en engagements et en investissements au niveau de la gestion pour la préservation de notre planète.

Prônant la entreprise éco-responsable nous avons été jusqu’à trouver des solutions contre la pollution sonore et co2 pour nos moteurs.

Pour plus d’informations concernant ce label, je vous invite à consulter le site Ports Propres : http://www.ports-propres.org/

Au plaisir de vous recevoir Julien



1 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout
Xtrem-wake-and-ski-school%2520-%2520copi
bottom of page